« Bonjour à vous tous !
Je m’appelle Véronique Ducharme, je suis travailleuse sociale et médiatrice familiale. J’offre des services dont la consultation individuelle, de couple et familiale, la médiation familiale, la guidance familiale, la guidance coparentale et celui d’expertise légale en rapport avec l’évaluation psychosociale en contexte de régime de protection ou de l’homologation d’un mandat en cas d’inaptitude.
Je possède une vaste expérience de plus de 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Suite à mon baccalauréat en service social, j’ai débuté ma carrière au CHUS principalement avec une clientèle avec trouble de santé mentale sévère et persistants, et ce tout en complétant des études supérieures à la maitrise en travail social. Dans le cadre de ma maîtrise, j’ai effectué une évaluation de programme / recherche-action sur le développement de l’intersectorialité. Mon essai portait sur l’analyse descriptive et critique de l’approche intersectorielle dans le contexte des réseaux locaux de services intégrés visant la continuité de services, enjeu qui est toujours d’actualité d’ailleurs. Suite au décès de son frère cadet en 2007, j’ai décidé de me rapprocher de ma famille et ainsi poursuivre ma carrière au centre hospitalier de Granby, et ce jusqu’en 2017, moment où j’ai intégrée ma pratique professionnelle dans les groupe de médecines familiales del Haute-Yamaska.
À travers mon parcours professionnel, j’ai pris une année sabbatique du réseau de la santé et des services sociaux en 2013-2014. Durant cette période, j’ai décidé de relever de nouveau défi, et ce au niveau de l’expertise psychosociale en matières de garde d’enfant et de droits d’accès, et ce pour la cour supérieur de Québec. Bien que une expérience enrichissante, ce fut fort difficile. Par la suite, j’ai décidé de travaillé davantage en aval qu’en amont auprès des familles, mais cette fois en entreprenant des études privées afin d’obtenir le titre de médiatrice familiale accréditée. Afin de poursuivre ses nouvelles pratiques et ma passion, j’ai entamer une pratique privée en septembre 2014.
Au plan personnel, à cette même époque, mon parcours de mère monoparentale avec un fils ayant des besoins particuliers m’a amené à développé davantage mes expertises avec les enfants et/ou adolescents ayant des troubles d’apprentissages et autres diagnostics en santé mentale tels que le trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité), l’anxiété et le trouble d’opposition. L’intervention auprès des familles vivant plusieurs problématiques différentes est devenue au centre de ma pratique professionnelle.
En septembre 2022, j’ai pris une grande décision, soit me consacrer entièrement à ma pratique autonome. J’offre différents services : consultation individuelle, familiale ou en couple, défense des droits, médiation familiale, ainsi que du soutien et de la supervision pour professionnels. J’interviens auprès d’une clientèle variée (adolescents, adultes, Ainés (plus de 65 ans), couples, enfants et familles) afin d’offrir un soutien psychosocial aux personnes qui vivent des difficultés dans leur vie de tous les jours, à la suite d’un événement particulier et à élaborer des pistes de solution en ressortissant leurs forces et celles du milieu qui les entoure. La consultation une option concrète, créative et sans jugement pour te sortir de l’obscurité. Cette démarche d’accompagnement permet d’acquérir des outils pour traverser plus sereinement des périodes difficiles et mieux comprendre les situations complexes de la vie tout en étant écouté et supporté dans un espace dénué de jugement. »
Véronique Ducharme