Médiation

La médiation familiale

Au moment de la rupture, il est important pour les parents de faire, en toute liberté, des choix judicieux pour régler les conséquences de leur rupture. L’émotion étant très présente, vous avez besoin d’être guidés dans votre prise de décision concernant un nouveau plan de vie et sur la façon dont vous exercerez votre rôle parental.

 

 

À qui s’adresse la médiation ?

La médiation familiale est un service volontaire de négociation qui permet aux ex-conjoints de trouver une solution à l’amiable aux conflits qu’une séparation entraine, sans avoir recours aux tribunaux. Elle s’adresse généralement aux couples en processus de rupture, avec ou sans enfants, qu’ils soient mariés ou non. Au moment de la rupture, les ex-conjoints ont besoin de prendre des décisions concernant leur nouveau plan de vie et leurs responsabilités parentales, et ceci malgré la présence des émotions douloureuses. Il peut donc être utile d’être accompagné dans cette prise de décision, afin de faire des choix éclairés et en toute liberté, et d’arriver à une entente juste et équitable. Ceci est un processus entièrement confidentiel.

 

 

Quels thèmes abordons-nous?

Il est possible d’avoir recours à la médiation, entre autres, pour:

 

  1. clarifier les modalités de temps parental

  2. déterminer le partage de la responsabilité décisionnelle

  3. établir le montant de la pension alimentaire pour enfants et/ou conjoints

  4. procéder au partage des biens et du patrimoine familial

 

Comment se déroule la médiation?

Le rôle du médiateur est principalement de faciliter le dialogue et la négociation entre les parties, et de veiller à ce que les ententes prises soient justes et équitables. Lorsque les parties parviennent à trouver un accord, un résumé de leurs ententes sera rédigé et sera remis à la fin du processus de médiation. L’entente pourra ensuite être confirmée par le tribunal, au besoin, afin de lui donner une force exécutoire.  Nous offrons aussi un service de révision d’ententes.

 

Les avantages de la médiation familiale

La médiation familiale contribue à atténuer les conflits lors d’une demande concernant la garde, les droits de visite et de sortie, la pension alimentaire ou le partage des biens. De plus, elle aide les parents à prendre leurs responsabilités dans la prise de décision.

 

La médiation familiale vous donnera l’occasion, notamment :

 

  • de bâtir ensemble un plan parental sur mesure pour votre famille;
  • d’établir un mode de communication parentale efficace au sujet de votre enfant;
  • de tenir compte de l’intérêt de l’enfant et de chacun de vous, parents;
  • de préserver l’image de l’autre parent;
  • de décider librement de toutes les questions entourant la rupture.

 

L’accord négocié aidera l’enfant à vivre positivement la séparation et vous donnera une emprise sur les décisions qui vous concernent, tout en vous aidant à exercer pleinement vos responsabilités parentales. Notez toutefois qu’il existe des situations où la médiation familiale est généralement peu appropriée, par exemple lorsque vous vivez une situation de violence conjugale.

 

 

Combien coûte la médiation?

Profitez de séances gratuites, grâce au programme de médiation subventionnée du gouvernement pour les couples qui ont des enfants à charge:

 

  • 5 heures gratuites pour une première consultation
  • 2.5 heures gratuites pour réviser une entente ou un jugement antérieur

 

NOUVEAU!
Vous êtes en processus de séparation? Vous n’avez aucun enfant ou aucun enfant commun à charge? Profitez de jusqu’à 3 heures avec un médiateur pour régler votre séparation à l’amiable. Le processus pourrait cependant prendre plus de temps. Dans ces cas-là des frais de $110 de l’heure seront facturés.