MÉDIATION FAMILIALE

À QUI S’ADRESSE LA MÉDIATION?

La médiation familiale est un service volontaire de négociation qui permet aux ex-conjoints de trouver une solution à l’amiable aux conflits qu’une séparation entraîne, sans avoir recours aux tribunaux.

Au moment de la rupture, il est important pour les parents de faire, en toute liberté, des choix judicieux pour régler les conséquences de leur rupture. L’émotion étant très présente, vous avez besoin d’être guidés dans votre prise de décisions concernant un nouveau plan de vie et sur la façon dont vous exercerez votre rôle parental.

Elle s’adresse généralement aux couples en processus de rupture, avec ou sans enfants, qu’ils soient mariés ou non. Au moment de la rupture, les ex-conjoints ont besoin de prendre des décisions concernant leur nouveau plan de vie et, le cas échéant, leurs responsabilités parentales, et ceci malgré la présence des émotions douloureuses. Il peut donc être utile d’être accompagnés dans cette prise de décision, afin de faire des choix éclairés et en toute liberté, et d’arriver à une entente juste et équitable. Ceci est un processus entièrement confidentiel.

Couple avec enfants

Profitez de séances gratuites, grâce au programme de médiation subventionnée du gouvernement pour les couples qui ont des enfants à charge :

  •  5 heures gratuites pour une première consultation

  • 2,5 heures gratuites pour réviser une entente ou un jugement antérieur

Couple sans enfants

 Vous êtes en processus de séparation? Vous n’avez aucun enfant ou aucun enfant commun à charge? Profitez de jusqu’à 3 heures avec un médiateur pour régler votre séparation à l’amiable. Le processus pourrait cependant prendre plus de temps. Dans ces cas-là, des frais de 130 $ de l’heure seront facturés.

QUELS THÈMES ABORDERONS-NOUS?